photo tableau noir inscription test à la craie

Comment fonctionne un test salivaire THC (ou test cannabis salivaire) ?

Il est très facile d'utiliser un test salivaire THC pour détecter la présence de THC cannabis dans l'organisme. Que ce soit pour prévenir les contrôles routiers, un autotest de drogue est réalisable chez soi. Il faut néanmoins faire attention à la précision du test que l’on souhaite réaliser.

C’est quoi un test salivaire THC ?

Détecter le taux de cannabis dans la salive

Comme vous le savez très certainement, lorsque l’on consomme du THC (la molécule active du Cannabis, scientifiquement appelée Tétrahydrocannabinol), il est possible de détecter cette substance dans notre corps plusieurs heures, voir plusieurs jours après la consommation. Votre salive fait partie de l’un des endroits les plus faciles d’accès pour détecter votre taux de THC ! Les molécules cannabinoïdes peuvent s’y détecter jusqu’à 72h.

 

Différentes formes de tests

Plusieurs types de tests ont vu le jour qui permettent de détecter la présence et la teneur en THC de notre corps. Il existe des tests sanguins THC, tests salivaires THC, tests urinaires THC ou même des tests sur les follicules pileux (les cheveux !). Tous ces moyens ont le même objectif, mais ils peuvent être réalisés dans différents contextes en fonction du nombre de jour dont on souhaite déterminer s’il y a eu une présence de cannabis dans l’organisme. On sait par exemple que pour les cannabinoïdes (le THC), ces derniers restent 24h à 48h dans le sang, jusqu’à 72h dans la salive, 30 jours dans les urines, et jusqu'à 90 jours dans vos cheveux !

 

À quoi sert un test salivaire THC et qui peut l’utiliser ?

Mesurer votre taux de THC à un instant T

Le dépistage du cannabis grâce à un test salivaire est l’un des moyens les plus répandus et utilisés de nos jours. Il allie la praticité du test, la facilité d’utilisation ainsi que la rapidité des résultats !

N’importe qui peut connaître son taux de THC dans la salive très rapidement, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il n’est pas rare de voir ce genre de tests lors de festivals, de soirées organisées, en sortie de discothèques, ou même dans les boîtes à gants des voitures. Le but premier de ce test est que vous soyez capable de déterminer rapidement si vous êtes positif au cannabis ou non.

 

Utilisé lors des contrôles routiers par les forces de l’ordre.

Nous vous en parlions, le côté pratique des tests salivaire THC convient à tout le monde. Ce n’est donc pas un hasard si les forces de l’ordre ont choisi d’utiliser ce procédé lors des contrôles routiers… Même si ces tests de dépistages de la Police sont réalisés, en général, avec une raison derrière.

    • Votre état peut émettre des soupçons sur une éventuelle prise de stupéfiants.
    • Vous avez eu un accident avec des dégâts matériels ou atteinte à l’intégrité d’une personne tierce.
    • Vous avez procédé à une infraction du Code de la route.
    • Une campagne de dépistage massive a été organisée lors d’une période particulière.

 

Les tests sanguins étant difficilement applicables sur place lors d’un contrôle routier, et les tests urinaires étant peu pratiques dans les mêmes conditions (on vous laisse imaginer pourquoi…) il est plutôt logique que ce soient les tests salivaires qui soient privilégiés.

 

Comment est-ce que je peux me tester moi–même avec un test salivaire THC ?

La simplicité d’un autotest de drogue

On vous le répète, n’importe qui peut se dépister au THC grâce à un test salivaire ! C’est simple comme bonjour !

 

  1. Avoir un test salivaire THC neuf sous la main.
  2. Activer la salivation (un mot savant pour dire que vous devez saliver !)
  3. Sortir le test salivaire THC de son sachet de protection.
  4. Mettre l’extrémité de la languette du test dans sa bouche et poser sa langue sur la partie absorbante.
  5. Rester dans cette position et attendre que la salive atteigne les lignes “C” et "T" du résultat.
  6. Sortir le test salivaire de sa bouche et refermer le tout avec le capuchon.
  7. Attendre quelques minutes et analyser le résultat.

 

Tutoriel : Comment réaliser un test salivaire Toda Pharma Drugdiag 

Vous trouverez une vidéo qui explique pas à pas comment réaliser le test.

Interpréter le résultat du test salivaire

test salivaire thc lire resultat

Lorsque vous avez réalisé le test, une bande colorée apparaît à côté du C. En dessous de cette ligne, vous avez une autre ligne avec un T.

Si vous voyez une bande colorée à côté du T cela signifie que vous êtes négatif à la détection de THC.

Dans le cas où aucune barre apparaît à côté du T (mais que vous voyez tout de même celle au niveau du C) cela signifie que vous êtes positif !

Le test est non significatif si aucune ligne n’apparaît ou que seule la ligne de test (T) apparaît.

Simple non ?

Quand réaliser le test de dépistage au cannabis

Vous pouvez le réaliser à tout moment. Néanmoins, nous vous conseillons de faire votre test salivaire lorsque ce moment est le plus “opportun”, c’est-à-dire avant de prendre la route. Vous serez alors rassuré sur le fait de conduire en toute sécurité mais également afin d’éviter de vous retrouver dans une situation fâcheuse face à un contrôle de gendarmerie.

Comme nous vous l’expliquions plus haut, votre taux en THC est détectable dans la salive jusqu’à 72h donc il serait intéressant de réaliser ce test dans les 3 jours après prise de stupéfiant. Votre permis, votre vie ou la vie d’autres personnes sont en jeu donc prenez les mesures nécessaires en amont.

 

Quel degré de précision faut-il avoir dans un test salivaire THC ?

15 ng/ml, 50 ng/ml, choisir le taux de précision utile.

Il est primordial de savoir que tous les tests salivaires THC ne se valent pas sur le marché. En grande partie en raison de la précision que ces derniers vous donneront, qui varie selon le test que vous aurez choisi (marque, normes, orgines du test etc...).

En effet, vous trouverez plusieurs niveaux de précisions dans ces derniers; qui calculent les nanogrammes de molécules de THC par millilitre de salive (ng/ml).

Il existe des tests qui ont une précision maximale de 50 ng/ml, ce qui vous donne une indication, néanmoins gardez à l'esprit que les tests utilisés par les forces de l’ordre ont une précision de 15 ng/ml.

 

Quel degré de précision a-t-on besoin d’avoir pour un contrôle routier ?

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous diriger vers des tests avec le même degré de précisions que ceux de la gendarmerie. En effet, en France, le seuil de détection légal maximum autorisé de THC dans la salive est de 15 ng/ml.

Il serait donc fâcheux de réaliser un test avec une précision de 50 ng/ml qui vous indiquerait un résultat négatif mais qui dépasserait, sans que vous le sachiez, le taux de 15 nanogrammes par millilitre…

Nous avons consacré d’ailleurs tout un article sur pourquoi choisir la précision et la conformité d’un test salivaire THC !

Où puis-je trouver des tests salivaires THC ?

Acheter un autotest en pharmacie

Vous trouverez des tests salivaires THC dans les pharmacies. Il est également possible d’y trouver des tests urinaires, moins pratiques certes, mais tout de même disponibles.

Acheter en ligne un test salivaire THC sur ama-prevention.fr

acheter test salivaire thc toda pharma

Vous pouvez effectivement, en toute légalité acheter des tests salivaires THC en ligne et les recevoir à votre domicile. Nous vous conseillons cependant de choisir avec minutie votre test, afin que celui-ci soit conforme aux normes ISO 13485 et aux normes CE qui vous certifieront de leur qualité de fabrication mais également de leur degré de précision (on le rappelle, les tests avec une précision de 15ng/ml sont très fortement recommandés).

Nos produits exclusifs ont passé tous les tests et les normes nécessaires pour satisfaire les personnes qui souhaitent être totalement sereines lors d’un dépistage de cannabis.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.